ARENA GLISS EN DANGER , POURQUOI ??

 

Depuis une dizaine d’années, le lac de l’Arena, qui jusque là n’abritait qu’une carrière d’extraction de sable, s’est animé en devenant l’un des pôles d’attraction du ski nautique régional.

En effet, si notre région est riche en eau de mer, celle-ci étant propice au ski nautique de loisir, sur la Côte d’Azur, il n’existe que deux plans d’eau intérieurs capables d’accueillir les skieurs de bon niveau .

 

ROQUEBRUNE CAPITALE DU SKI NAUTIQUE FRANCAIS

 

En créant le Centre National de ski Nautique en 1991 et depuis que l’Entreprise PERRIN a confié la location du lac de l’Arena à l’association ARENA GLISS en 1992,  Roquebrune sur Argens est devenue la capitale du ski nautique français.

Ces deux centres ont depuis été reconnus comme complémentaires, le centre National étant par vocation plus spécialisé dans le haut niveau et l’ARENA ouvert à tous, débutants et confirmés, s’affirmant comme étant une pépinière de jeunes talents.

Les Roquebrunois n’ont pas été oubliés à l’Arena, puisque bénéficiant d’un tarif allégé, Arena Gliss accueillant gratuitement les jeunes du centre aéré chaque année à plusieurs reprises pour les initier au wakeboard.

 

DES SKIEURS CHAMPIONS DE FRANCE ET D’EUROPE

 

Depuis des années, le club ARENA GLISS a entraîné avec l’aide de la CTR Florence CHARPENTIER, l’Equipe de Ligue Méditerranée Côte d’Azur.

Les excellents rapports entretenus pendant des années avec Monsieur Maurice Perrin, ont favorisé, par un loyer raisonnable consenti au club, les prix « doux » proposés par le Club Arena Gliss à l’Equipe de Ligue.

Quelle récompense pour le club, présidé par Francine LION et Michèle SAUSSE, quand les petits skieurs ont remporté des titres nationaux et européens. Florent REYRE de la Seyne sur mer venait  trois fois par semaine s’entraîner, ses titres sont éloquents : Champion d’Europe Cadet en Figures en 1999, puis Champion d’Europe junior et envoyé au Chili il finit 4ème des championnats du monde junior, la même année il devient Champion d’Europe espoir.

Que de joie à l’annonce du titre de Championne de France de Marine LARDE TROVERO, Roquebrunoise habitant la Bouverie, qui avait débuté au lac de l’Arena le jour des championnats du monde de 1985.

 

SPOT DE WAKEBOARD RECONNU DU MONDE ENTIER

 

Grâce à Charlie Lion, le moniteur, lui-même Champion de France et Champion d’Europe de Wakeskate en titre, le « spot » de l‘Arena a connu la gloire de la télévision en entraînant les meilleurs « riders » européens, Fanny Brusasco, Nicolas Duchateau, Patrick Cometto, Hugo Charbit,  François Roy alors Champion du monde junior, la liste est trop longue pour les citer tous. Ce fut l’occasion de nombreuses émissions de télévision, France 2, France 3, Eurosport, M6 et TF1 .

De nombreux reportages dans la presse ont mis en avant le Rocher de Roquebrune, devenu avec le lac la « carte d’identité » de cette charmante cité.

 

 

LE SKI NAUTIQUE AU GPL, AMI DES PECHEURS

 

Grâce à l’activité grandissante de l’Arena, le lac a été de plus en plus entretenu, des touristes de plus en plus nombreux venant assister depuis le restaurant aux ébats des skieurs, chacun y trouvant son compte, même les pêcheurs.

En effet, sous l’impulsion de Francine LION, très sensibilisée aux idées écologiques, l’Arena Gliss s’est dotée d’un système de carburation GPL pour l’approvisionnement de ses bateaux, installé en toute sécurité par PRIMAGAZ.

Ceci a permis aux pêcheurs, toujours bienvenus sur le lac, de continuer sans problêmes leurs activités, l’Arena Gliss fermant une journée chaque année pour accueillir concours de pêche local.

Les petites embarcations des pêcheurs ont toujours été bien accueillies par le personnel et les membres du club, et tout le monde cohabitait très bien.

 

ALORS POURQUOI ?

 

Pourquoi le club de l’Arena ne peut-il reprendre ses activités en ce mois d’avril ?

Un nouveau venu, richissime parisien, a entrepris de « récupérer » le lac depuis un an. Pendant toute la saison 2003, l’association Arena Gliss s’est vu privée de la jouissance du fond du lac dont elle avait pourtant encore la location jusqu’en fin décembre.

Arena Gliss, forte de sa convention d’occupation signée en 1995 et renouvelée en 2002, a continué ses activités sur la partie Est du lac et a dû revendre le bateau de wakeboard qui était utilisé depuis des années sur la partie Ouest.

Depuis l’automne, un nouveau club s’est créé au fond du lac, rameutant la clientèle des membres de l’ancien club et essaye, en mettant son avocat au service des Ets Perrin , de « se débarasser » du club Arena Gliss.

La parole est aux avocats et non plus aux sportifs.

Comment une association qui a tout donné à ses skieurs, peut-elle résister à la pression de l’argent nécessaire à ces frais de justice bien inutiles ?

Madame Lion et Madame Sausse ont essayé de rencontrer le nouveau venu mais en vain.

-Je ne vous parlerai que par lettre recommandée-, a-t-il été répondu.

Voilà une bien curieuse manière de s’intégrer dans la région…

L’Arena Gliss attend le soutien de la Ligue régionale et de la Fédération Française de Ski Nautique qui ont été saisies  de cette affaire.

A suivre donc, mais vite, car les skieurs de la nouvelle petite équipe de Ligue attendent pour skier, ainsi que les membres du club qui ne savent que penser…